PRESS

Des espaces sanitaires accessibles à tous dans la tour Philosophenturm à Hambourg

Dans le cadre de la rénovation de ce bâtiment universitaire de 52 mètres de haut, les solutions accessibles à tous de la marque HEWI combinent harmonieusement fonctionnalité et design.

Avec l’achèvement de la rénovation de la tour Philosophenturm, classée monument historique, la vie revient sur le campus central de l’université. Quelque 2 500 étudiants et 500 collaborateurs bénéficient d’une infrastructure moderne, efficace sur le plan énergétique et accessible à tous, qui préserve le charme historique du bâtiment. La réouverture du bâtiment dont la rénovation a été planifiée par APB. Architekten et mise en œuvre par Sprinkenhof dans le respect des règles en matière de protection du patrimoine est une étape importante pour l’université de Hambourg et ses facultés de sciences humaines. Les produits HEWI reflètent les exigences strictes qui ont été appliquées à la rénovation et contribuent à l’accessibilité à tous de l’ensemble du bâtiment.

Cette remarquable tour de 14 étages située sur le campus « Von-Melle-Park » dans le quartier de Grindel à Hambourg a été conçue en 1962 par l’architecte Paul Seitz. La tour Philosophenturm abrite les départements de sciences humaines que sont les facultés de philosophie, d’histoire, de littérature, de langues et des médias. En raison de sa situation sur le campus central de l’université, la tour est un élément important de la vie académique de Hambourg.

Amphithéâtre D (salle Kokoschka). Les étudiants en sciences humaines peuvent enfin à nouveau étudier dans les amphithéâtres de la tour Philosophenturm.

Photo : Andrea

Rénovation et agencement optimisé des espaces

Après des dizaines d’années d’utilisation, une rénovation complète dans le respect des règles en matière de protection du patrimoine s’imposait pour répondre aux exigences actuelles de sécurité incendie, d’insonorisation et d’acoustique. Dans la foulée, l’intérieur de cette tour a été profondément restructuré par APB. Architekten afin de regrouper efficacement les différents départements, de créer des espaces modernes et ouverts et de permettre une utilisation adaptée aux personnes handicapées et accessible à tous à tous les niveaux. Les installations techniques du bâtiment et tous les ascenseurs ont également été rénovés afin d’améliorer l’efficacité énergétique. En outre, un nouveau bâtiment de trois étages appelé le « Cube » a été érigé dans la cour intérieure, offrant ainsi des surfaces utiles et des salles de réunion supplémentaires. Le maître d’ouvrage de ce projet ambitieux est la société Sprinkenhof GmbH, également basée à Hambourg.

Le foyer principal, rénové dans le respect des règles en matière de protection du patrimoine, a été transformé en lieu de réunion conformément à l’ordonnance sur les lieux de réunion (VStättVO).

Photo : Andrea Flak

Dans le foyer des amphithéâtres, classé monument historique, le chauffage par rayonnement au plafond a été reconstruit selon le modèle d’époque.

Particularités architecturales

La tour Philosophenturm forme un Z avec quatre parties de bâtiment et se distingue par sa construction élancée dans le « style moderne du milieu du siècle ». La façade donne l’impression que le bâtiment est en apesanteur et souligne les structures verticales. Les deux ailes abritent les salles de séminaire et de réunion des facultés ainsi que les bureaux. Le regroupement des bibliothèques jusqu’ici séparées en une bibliothèque centralisée de plus de 6 000 mètres carrés, qui s’étend désormais du deuxième au sixième étage du bâtiment central constitue le cœur de la tour et la principale nouveauté de ce bâtiment. Grâce à une cage d’escalier supplémentaire et à un ascenseur de bibliothèque, la bibliothèque dispose désormais de son propre accès intérieur.

Outre la rénovation du bâtiment existant, les surfaces utiles devaient être étendues. Le nouveau « Cube » est un bâtiment de trois étages qui a été érigé de manière indépendante dans la cour intérieure et qui offre de l’espace pour des postes de travail supplémentaires pour les étudiants et pour l’échange entre les départements sur une surface d’environ 900 mètres carrés. La nouvelle extension se caractérise par une façade en acier inoxydable poli, dont les propriétés réfléchissantes créent des effets et des perspectives intéressants. La façade contribue à une interaction harmonieuse entre l’ancien et le nouveau en reflétant la façade historique et en présentant un aspect à la fois sobre et moderne. L’étage supérieur du nouveau bâtiment abrite une salle baignée de lumière qui, avec les quatre salles de séminaire et de réunion du rez-de-chaussée, peut également être utilisée pour des événements. Au rez-de-chaussée, le nouveau bâtiment est relié à l’existant par des ponts sur trois côtés. De nouvelles salles de réunion dans le foyer principal classé monument historique, ainsi que le réfectoire rénové avec un concept d’espace ouvert et une nouvelle technique de bâtiment à haute efficacité énergétique complètent le rez-de-chaussée.

La façade en acier inoxydable poli du « Cube » semble presque invisible grâce à ses propriétés fortement réfléchissantes.

Photo : Andrea Flak

Le hall avec un grand puits de lumière souligne la structure spatiale ouverte, lumineuse et moderne de la nouvelle extension dans la cour intérieure.

Photo : Andrea Flak

Dans le « Cube », la salle baignée de lumière de l’étage supérieur et les quatre salles du rez-de-chaussée sont utilisées non seulement pour les activités universitaires, mais aussi pour des événements internes et externes.

Photo : Andrea Flak

HEWI allie design épuré et fonctionnalité

Une attention particulière a été apportée à l’utilisation de produits de haute qualité et fonctionnels afin de répondre aux exigences d’accessibilité et d’esthétique. APB. Architekten et le maître d’ouvrage ont en effet opté pour les produits sanitaires de haute qualité des systèmes accessibles à tous HEWI 900 et 162 ainsi que de la série HEWI 805 : « Dans leur version en acier inoxydable, ces produits ont non seulement un aspect particulièrement haut de gamme, mais ils sont également extrêmement robustes, hygiéniques et faciles à entretenir, ce qui les prédestine tout particulièrement aux établissements universitaires très fréquentés », explique Jean Pommée, associé chez APB. Architekten.

Les distributeurs d’essuie-mains en papier, les poubelles à papier et les distributeurs de savon de la série 805 disposent également d’indicateurs de niveau de remplissage intégrés qui facilitent le remplissage des consommables tels que le savon ou les essuie-mains en papier. Des détails intelligents comme les distributeurs verrouillables ou les fixations cachées protègent contre le vol et le vandalisme.

Les accessoires en acier inoxydable de la marque HEWI, pensés jusque dans les moindres détails, ont un aspect particulièrement haut de gamme. Par ailleurs, ils sont extrêmement solides, hygiéniques et faciles à entretenir, ce qui les prédestine aux établissements universitaires très fréquentés.

Photo : Andrea Flak

Les distributeurs en acier inoxydable de la marque HEWI allient qualité et fonctionnalité à une grande exigence en matière de design.

Photo : Andrea Flak

« Dans l’ensemble, nous avons également été convaincus par le concept de design universel, qui tient compte des besoins de tous les utilisateurs et qui revêt une grande importance chez HEWI », explique l’architecte. La combinaison d’un dossier et d’une barre d’appui relevable, qui répond exactement aux besoins des personnes souffrant de troubles moteurs, offre par exemple une sécurité accrue.

« Il était également important pour nous que les solutions HEWI puissent être parfaitement combinées entre elles et qu’elles se marient particulièrement bien », reprend Jean Pommée en évoquant l’idée de système. « C’est très similaire à ce qui se fait dans notre secteur où l’échange interdisciplinaire est également source d’inspiration et donne des résultats de très grande qualité. »

La combinaison d’un dossier et d’une barre d’appui relevable de la marque HEWI offre une sécurité accrue en cas de mobilité réduite.

Données et faits :

Projet : Modernisation tour Philosophenturm, restaurant universitaire, amphithéâtres, nouveau bâtiment « Cube ».
Superficie totale en surface : env. 30 250 m2
Superficie souterraine : env. 3 800 m2
Architectes : APB. Architekten BDA, Johannisbollwerk 16, 20459 Hambourg
Maître d’ouvrage : Sprinkenhof GmbH, Burchardstraße 8, 20095
Hambourg
Produits HEWI : système 900, série 805, système 162
Fin des travaux : 10/2023

Amphithéâtre D (salle Kokoschka). Aujourd’hui, les chaises des amphithéâtres ne sont plus vides. Pendant la durée des travaux de rénovation, les activités de l’université avaient été entièrement transférées dans la City Nord.

HEWI Heinrich Wilke GmbH

Depuis sa création en 1929, la société HEWI est devenue un fournisseur de systèmes pour des solutions globales dans les domaines des garnitures, des accessoires sanitaires et des produits d’accessibilité. Au cours des 90 dernières années, l’entreprise est devenue un leader dans le domaine de l’accessibilité et une experte reconnue en matière de conception de systèmes. Conformément au design universel, les besoins individuels de l’homme sont au centre des préoccupations de la société HEWI.

AUTRES THÈMES